Honte à moi ! Moi qui pensais que le Mont d’or était juste un de mes fromages préférés…Toujours dans le massif du Jura, c’est en fait le plus haut sommet du Doubs. À 1463 m d’altitude, c’est le spot idéal pour une petite ballade en pleine nature.
Fenêtres ouvertes, cheveux au vent, Tsouki à l’arrière et Johnny Cash en fond sonore, Didou et moi traversons les routes enneigées à la recherche de notre montagne dorée. Nous voilà comme deux aventurières escaladant la Terre à bord de sa grosse Jeep noire.
Après une première tentative d’accès par Les Longevilles-Mont-d’or, nous nous retrouvons face à une impasse : la route n’est pas dégagée et il faut rebrousser chemin. Fort heureusement, Didou connait un autre moyen d’accès. Elle enclenche les 4 roues motrices et nous voilà reparties pour escalader ce mont capricieux ! Nous montons, montons et montons encore à travers les forêts de sapins et trouvons finalement notre petit paradis.




Après avoir emprunté les pistes de ski de fond à pied, tout de blanc vêtue, la montagne nous ouvre la voie sur un panorama immense : les Alpes et la Suisse nous font face.
On reste là, à contempler l’immensité d’en haut. Telles les maitresses d’un monde qui ne nous appartient que pour quelques minutes…Tout n’est que paix.