Cachée dans le 19e, à l’ouest des Buttes Chaumont, la Butte Bergeyre se mérite ! Si vous empruntez le même chemin que moi, c’est 85 marches rue Michel-Tagrine qui vous attendent avant de pouvoir profiter de la vue sur la Tour Eiffel et Montmartre.

Mais au delà du charmant panorama, c’est surtout un quartier verdoyant, pittoresque et paisible qui s’est installé sur cette butte méconnue. Les quelques riverains de ce petit coin de paradis ont réussi à préserver la tranquillité du lieu sans pour autant empêcher les curieux de venir s’y promener. C’est ici que j’ai décidé d’emmener ma maman pour une petite ballade mère/fille au calme de Paris.


Chaque façade laisse la végétation s’épanouir à son gré et l’architecture hétéroclite confère au lieu un aspect généreux et inspirant. Nous slalomons entre les cinq jolies rues pavées, le sol penche à gauche puis à droite, ça monte et ça descend et maman remplie sa tête de nouvelles idées déco.

Matières, textures, et couleurs se mélangent et s’accordent dans ce décor paisible pour laisser place à un joli fourre-tout. Plantes, pots, arbres, fleurs, pierres, briques, bétons, pavés, fer forgé…il y a de tout et c’est ça qui fait de la Butte Bergeyre un lieu si ressourçant.
Et maman est heureuse. Joyeux 59. Je t’aime.