Première visite lilloise !
A seulement une heure de Paris, la dite « Capitale des Flandres » est une destination que je vous conseille vivement si vous souhaitez vous évader pour une journée ! J’en avais beaucoup entendu parler mais n’y avais jamais mis les pieds, j’étais donc très curieuse de découvrir Lille. Pour la petite histoire, cette ancienne ville marchande, construite sur une île de la vallée de la Deûle fût longtemps spécialisée dans l’industrie textile. D’abord flamande, puis bourguignonne et espagnole, elle devient finalement française en 1667, sous Louis XIV.
C’est dans le Vieux-Lille que j’ai décidé de commencer ma visite. Ici, les façades datent du XVIIe siècle : on avance dans un espace fait de briques et de pierres, ponctué par de grandes persiennes colorées. C’EST TROP BEAU.








En arrivant dans le centre historique, j’ai pu admirer la belle architecture de l’opéra, du théâtre mais surtout de la chambre de commerce, avec son beffroi haut de 76 mètres que l’on aperçoit depuis la Grand’Place.

Et puis je suis entrée par hasard dans la cour intérieure de la Vieille Bourse, un bâtiment construit au XVIIe siècle pour simplifier les transactions commerciales de la ville. Aujourd’hui, c’est sous ses arcades que se cache le fameux marché aux livres. Affiches, magazines, journaux, livres anciens, jouets, pièces de collections…Chaque jour, cinq bouquinistes passionnés ouvrent leur stand et dévoilent leurs petits trésors pour le plus grand plaisir des chineurs, collectionneurs et touristes curieux.
Je vous le dis : il est très très très difficile de repartir les mains vides. Pour ma part, j’ai passé une heure à contempler de vieilles cartes géographiques et ai eu le coup de cœur pour deux anciennes illustrations botaniques que j’ai emportées avec moi !
Je me suis finalement laissée tenter par une longue promenade autour de la Citadelle de Vauban, à contempler la nature sauvage et les sols d’automne. Moment simple et ressourçant.


Je ne pouvais pas quitter Lille sans aller jeter un œil du côté de l’Hotel de Ville pour admirer le Beffroi, cette ancienne tour de guet fait de brique et de béton, haut de 104 mètres. Il fut construit par l’architecte Emile Dubuisson et inauguré en 1932. Je n’ai malheureusement pas pu le visiter, faute de temps, mais j’imagine que la vue doit être époustouflante. Une prochaine fois peut-être…

Enregistrer